Du Bellay-Corrigé de l’activité 3

Du Bellay : Étude du chapitre IV de Défense et Illustration de la langue française.
  1. Quel est le type de discours dominant de ce chapitre ?

Le discours dominant de ce chapitre est argumentatif. Joachim Du Bellay, cherche à convaincre ses lecteurs que la langue française est une langue qui ne doit pas être méprisée et qui ne doit pas avoir de complexe face aux langues latines et grecques.

  1. Quelle est la thèse défendue par Du Bellay ?

La thèse défendue par Du Bellay est développée dès la première phrase : « Je n’estime pourtant notre vulgaire, tel qu’il est maintenant, être si vil et abject ». Il la reprend vers la fin de l’extrait dans les termes suivants : « notre langue n’a point eu à sa naissance les dieux et les astres si ennemis, qu’elle ne puisse un jour parvenir au point d’excellence et de perfection aussi bien que les autres ».

  1. Citez au moins deux arguments qu’il avance pour défendre sa thèse.

Pour défendre sa thèse, Joachim Du Bellay propose plusieurs arguments parmi lesquels nous pouvons retenir les suivants :

  • « notre langue française n’est si pauvre qu’elle ne puisse rendre fidèlement ce qu’elle emprunte des autres ; si infertile qu’elle ne puisse produire de soit quelque fruit de bonne invention, au moyen de l’industrie et diligence des cultivateurs de celle-ci ». (dans ce passage, Du Bellay compare les utilisateurs de la langue française à des cultivateurs et les textes qu’ils produisent à des fruits. Pour lui la langue va s’enrichir en empruntant aux autres langues du vocabulaire et des tournures de phrases. C’est en l’utilisant que les écrivains vont la développer).
  • « Je laisserai en cet endroit les superstitieuses raisons de ceux qui soutiennent que les mystères de la théologie ne doivent être découverts, et quasi comme profanés en langage vulgaire, et ce que vont alléguant ceux qui sont d’opinion contraire ». (Du Bellay apparaît ici comme un véritable humaniste quand il avance que les textes religieux doivent être traduits en français pour que tout le monde puisse les lire et les comprendre. C’est bien un argument en faveur de la langue française car c’est grâce à elle que tout le monde va pouvoir mieux connaître les textes religieux).
  1. Pour quelle raison dit-il du bien de François Ier ?

« il a en son noble royaume premièrement restitué tous les bons arts et sciences en leur ancienne dignité : et si a notre langage, auparavant scabreux et mal poly, rendu élégant, et sinon tant copieux qu’il pourra bien être, pour le moins fidèle interprète de tous les autres ».

Du Bellay dans cette citation fait référence à l’influence du Roi François premier sur la culture et les arts. Il a en effet beaucoup soutenu les arts. Il est aussi l’auteur du traité de Villers-Cautterêts qui donne à la langue française son statut de langue administrative en France.

https://www.youtube.com/watch?v=XXp39HjOtqQ


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire