Atelier de rentrée (Etape4).

Révision des genres, registres et types de textes. (Cf. fiches synthèses)

L’analyse du tableau nous a permis de constater qu’Achille et Hector apparaissaient l’un comme un héros épique, l’autre comme un héros tragique. Le compte-rendu de cette analyse apparaît dans les paragraphes argumentatifs proposés ci-dessous.

Rappel de la méthode du paragraphe argumentatif

Paragraphes argumentatifs rendant compte de l’analyse du tableau.

Hector apparaît dans ce tableau comme un héros tragique. En effet, il semble écrasé par le destin, un genou à terre, son arme au sol et son bouclier ouvert vers le ciel. Athéna, la déesse de la guerre semble avoir pesé contre lui. Par ailleurs, on dirait qu’il accepte la mort, son regard fixé sur celui d’Achille. Tout ceci prouve bien que nous avons affaire à un héros tragique.

Achille apparaît lui dans ce tableau comme un héros épique. En effet, il suscite sur le spectateur un certain effroi. Cette impression se dégage notamment de la violence de son regard. Il semble en effet déterminé à donner la mort à Hector. La position de son corps, parallèle à celui de sa future victime est une autre preuve de sa volonté inébranlable de tuer, qui provoque l’effroi du public. L’ensemble de ces éléments prouve bien qu’Achille est un héros épique.

Questions :

  1. Ce texte est extrait de l’épopée L’Iliade. De quelle façon sa dimension orale apparaît-elle ?
  2. Quel est le souhait formulé par Achille au moment de tuer Hector ? Quel est le registre dominant dans cet extrait ?
  3. A quels arguments recourt Hector pour dissuader Achille ? Faites-en la liste en les résumant. Quel est le registre dominant de cet extrait ?
  4. Quel portrait physique et moral d’Hector le poète veut-il nous laisser au moment de sa mort ? Quel registre domine dans cet extrait ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire