Etape 1 : L’IA avant l’IA
Avant d’aller plus loin, réfléchissez à des exemples d’intelligences artificielles, de robots, humanoïdes ou non, que vous connaissez pour les avoir rencontrés dans la littérature ou au cinéma. Essayez de vous souvenir des exemples les plus anciens.
Réalisez le quiz suivant :
Visionnez la vidéo ci-dessous
Prenez le temps d’appuyer sur pause, pour prendre des notes (si nécessaire).
Lisez le texte suivant pour compléter votre réflexion sur les fantasmes littéraires d’une IA avant l’IA.
Essayez de retenir comment marche la machine décrite par le narrateur. Jonathan Swift présente de façon stupéfiante (à quelques détails prêts) le fonctionnement des IA génératives du XXIe siècle, que nous découvrirons dans le module 2.
Voici la description d’une machine imaginée par Jonathan Swift dans la troisième partie des Voyages de Gulliver.
« Après les premiers compliments, remarquant que je regardais avec attention une machine, qui occupait presque toute la chambre, il dit que j’étais peut-être surpris de ce qu’il avait formé le dessein de se servir d’opérations mécaniques pour l’augmentation des connaissances spéculatives. Mais que le public ne tarderait guère à sentir l’utilité de cette méthode, et qu’il se flattait que jamais Homme n’avait rien inventé de plus beau. Personne n’ignore, poursuivit il, combien est laborieuse la méthode ordinaire d’acquérir de certaines sciences ; au lieu que par l’invention, dont je vous parle, l’homme du monde le plus ignorant, peut, avec peu de peine et presque point de dépense écrire sur la Philosophie, la Poésie, la Politique, les Lois, les Mathématiques, & la Théologie ; & cela sans avoir ni génie ni étude. Il me fit approcher alors de la Machine, que ses disciples rangés en ordre, environnaient de tous cotés. Elle avait vingt pieds quarrés, & était placée au milieu de la Chambre. Sa superficie était composée de différentes pièces de bois, d’environ la grosseur d’un dé à jouer, mais les unes un peu plus larges que les autres. Elles étaient toutes attachées ensemble par des fils fort déliés. Ces morceaux de bois étaient couverts de papier exactement appliqué sur chaque quarré, & sur ces papiers étaient écrits tous les mots de leur langue dans leurs différents modes, temps, & déclinaisons, sans aucun ordre. Le professeur me pria d’être attentif, parce qu’il allait mettre sa machine en œuvre. Il y avait quarante manches de fer attachés autour de la machine, dont ses disciples sur son ordre empoignèrent chacun un ; après cela par un tour de main qu’ils leur donnèrent, je vis que toute la disposition des mots était entièrement changée. Il commanda alors à trente-six de ses Écoliers de lire tout bas les différentes lignes qui venaient de paraître sur la machine. Que s’ils trouvaient trois ou quatre mots ensemble qui pouvaient former une partie de phrase, ils étaient obligés de les dicter aux quatre autres garçons qui étaient les secrétaires. Cet ouvrage était répété trois ou quatre fois, & à chaque fois les mots se trouvaient disposés d’une nouvelle manière. Les jeunes Étudiants employaient six heures par jours à ce Travail, & le Professeur me montra plusieurs folio, qu’il avait composés de différentes Phrases imparfaites, qu’il avait Dessein de coudre ensemble, pour faire un jour de tous ces riches matériaux un système complet de tous les Arts & de toutes les Sciences… »
J. Swift, Voyages de Gulliver (1726), 3, Voyage à Laputa
https://utpictura18.univ-amu.fr/notice/17255-machine-a-inventer-livres-gulliver-tr-fr-haye-1727
Stéphane Lojkine
Etape 2 : La petite histoire de l’IA
Cette activité est facultative et ne concerne que celles et ceux parmi vous, qui souhaitent découvrir les grandes étapes de la création des IA depuis le milieu des années 50.
Etape 3 : Définitions de l’IA
Avant d’aller plus loin notez dans votre livret une définition provisoire de l’IA telle que vous la concevez avant de voir la vidéo ci-dessous. Si vous ne parvenez pas à formuler une définition précise notez quelques termes auxquels vous pensez, à l’évocation de l’expression « Intelligence artificielle ».
Bilan du Module 1
Notez vos réflexions dans votre livret avant de regarder la dernière vidéo du module. Il s’agit d’un très court extrait du discours d’introduction d’une conférence intitulée « IA et éducation », donnée par Luc Julia et organisée par France Université Numérique, les 8 et 9 juin 2023.
En espérant que ce petit clip vous a intrigué, nous vous proposons de passer au Module 2 pour découvrir comment fonctionnent les IA génératives et ce qu’elles font vraiment.