L’enjeu de ce module est de comprendre ce dont sont capable les IA génératives, principalement les IA génératives de texte et comment elles fonctionnent. Un petit test vous attend à la fin. N’hésitez pas à prendre quelques notes pour vous y préparer …
Définition
L’intelligence artificielle générative est une catégorie d’IA qui se concentre sur la création autonome de contenu, tels que des textes, des images, des vidéos, des sons et d’autres types de données, par des systèmes informatiques.
Ces systèmes utilisent des modèles avancés d’apprentissage automatique pour générer du contenu qui peut ressembler à ce qui est créé par des êtres humains.
Etape 1 : 1ère expérience pour déterminer ce dont est capable une IA générative de texte.
Une IA générative de texte est aussi appelée grand modèle de langage ou LLM
Consultez la vidéo ci-dessous :
Etape 2 : Comment fonctionne un LLM ?
Un modèle de langage est une architecture d’intelligence artificielle conçue pour comprendre et générer du langage humain de manière fluide et naturelle. Ces modèles font souvent appel à des réseaux de neurones profonds (deep learning) et sont pré entraînés sur de vastes corpus de textes (big data) afin d’analyser les structures linguistiques d’un point de vue syntaxique et sémantique pour les modéliser.
Explications détaillées en vidéo (10 min)
Quiz pour vérifier ce que vous avez retenu
Les mots à glisser dans les cases grisées sont au bas de la page.
Etape 3 : Comment tenir compte des IA dans nos pratiques didactiques et pédagogiques ?
Maintenant que vous savez, ou que vous savez mieux, comment fonctionnent les IA, nous vous proposons de réfléchir à l’aide de l’activité ci-dessous aux conséquences des IA sur nos pratiques pédagogiques, sur le nouveau contrat didactique que nous devons adopter avec les élèves et notamment en ce qui concerne l’évaluation de leurs travaux.