La recherche de soi (Romantisme -> XXIe s)

Axes : éducation, transmission, émancipation / expressions de la sensibilité / métamorphoses du moi

Lectures cursives proposées, au choix : Jean-Paul SARTRE, Les Mots // Nathalie SARRAUTE, Enfance // Annie ERNAUX, Les Années // Camille LAURENS, Fille

INTRODUCTION

I. COMMENT DEVIENT-ON SOI ?

Parcours a : éduquer : former ou conformer ? -> les textes

Parcours b : expériences scolaires : entre contrainte et émancipation -> les textes

Complément :

II. FAUT-IL BIEN SE CONNAÎTRE POUR SE RACONTER OU SE RACONTE-T-ON POUR MIEUX SE CONNAÎTRE ?

Parcours a – pourquoi raconter son enfance ? -> les textes

Parcours b – l’autobiographie, un moyen de se chercher en se racontant ? -> les textes

Parcours c – autoportraits : se raconter en image ?

Autour des lectures cursives proposées :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire