Chapitre 4

Les Regrets, Activité 2.

Révisions sur les origines de la poésie

Présentation du premier des poètes (Les grands mythes d’Arte)
Résumé de la synthèse sur les origines de la poésie

Les premiers textes littéraires de l’humanité sont des poèmes. La poésie est considérée, dans toutes les cultures, comme d’inspiration divine et magique. Dans l’Antiquité grecque, elle est liée aux dieux de la mythologie, notamment à Apollon et aux 9 muses.

Apollon citharède versant une libation,musée archéologique de Delphes (Wikipédia)

Apollon est le dieu du chant, de la musique et de la poésie. Il conduit le cortège des muses inspiratrices des poètes. Ainsi dès le début, la poésie est étroitement liée au chant et à la musique.

Calliope est la muse de l’éloquence et de la poésie. Son fils Orphée est d’ailleurs considéré comme le premier des poètes. Les muses permettent aux poètes qu’elles inspirent, de se démarquer du commun des mortels pour se rapprocher des dieux.

Les poètes grecs (dès le VIIIe siècle avant J-C), appelés Aèdes, chantaient leurs poèmes en s’accompagnant de la lyre. Ils parcouraient les villes et fréquentaient les maisons des rois et des personnages importants. Ils chantaient les louanges des dieux et célébraient les exploits des héros. C’est sans doute pour favoriser leur mémorisation, qu’ils ont fini par utiliser des moyens mnémotechniques tels que le vers.

Portrait d’Homère d’après une copie romaine d’un original grec du Ve siècle av. J.-C.

Le plus célèbre des aèdes grecs était Homère. Certains poètes chantaient les textes des autres. On les appelait des rhapsodes. Les premiers textes de leur répertoire furent ceux d’Homère, notamment l’Iliade et l’Odyssée.

Après Aristote, les théoriciens de la littérature grecque ont regroupé les genres poétiques en trois catégories : la poésie épique, la poésie lyrique et la poésie dramatique. Les romains (Ier avant J.C. – IIe après J.C) ont hérité de ces trois genres auxquels ils ont ajouté : la poésie philosophique et la poésie satirique.

La poésie épique :

La poésie épique prend la forme d’un long poème, racontant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple. L’Iliade et L’Odyssée, écrites par Homère vers le VIIIe siècle avant J.C., sont les premières épopées grecques.

La poésie épique sous la forme d’épopées n’a pas laissé beaucoup de traces dans l’histoire de la littérature française. Ce genre a peu à peu été remplacé par le roman.

La poésie lyrique :

Sappho lisant un poème à ses amies, vase de Vari, vers 440-430 av. J.‑C.

La poésie lyrique s’est développée dans l’île de Lesbos, vers le VIIe siècle avant J.C. avec la poétesse Sappho. La légende raconte d’ailleurs, qu’après sa mort, la tête d’Orphée a dérivé jusqu’à Lesbos. Sappho donne une place centrale à l’expression de sentiments personnels comme l’amour, la joie, la mort, la douleur, …

On comprend donc que la poésie lyrique ne peut s’épanouir que dans une société qui accorde de l’importance à l’individu et à l’expression de sentiments personnel. Cela n’a pas toujours été le cas en France.

La poésie lyrique apparaît en France au Moyen-Âge, chantée par les trouvères et les troubadours. Son thème dominant est l’amour courtois.

Au XVIe siècle, les poètes de la Pléiade, comme Ronsard ou Du Bellay, la mettent à l’honneur en s’inspirant des littératures antiques et italiennes (Pétrarque).

Au XVIIe et au XVIIIe siècle, voient le déclin de la poésie lyrique. Le lyrisme s’exprime plutôt au théâtre (héritier de la poésie dramatique de l’Antiquité) dans les tragédies de Corneille ou de Racine.

C’est à la fin du XVIIIe et surtout au XIXe que la poésie lyrique connaît un renouveau avec le mouvement littéraire du romantisme et des poètes comme Hugo, Lamartine, Nerval, Vigny, Musset, …

La poésie lyrique aborde non seulement des thèmes liés à la vie affective du poète mais aussi des thèmes en rapport avec le monde qui l’entoure (la nature, la fuite du temps, etc.) ou avec des mondes imaginaires vers lesquels il s’évade en quête d’un idéal.

Le poème lyrique se caractérise par :

  • des pronoms personnels et possessifs de la 1ère personne,
  • le lexique du sentiment,
  • des apostrophes, invocations, exclamations,
  • une ponctuation expressive,
  • de nombreuses figures de rhétorique (images, métaphores, etc.),
  • des effets musicaux (allitérations, assonances, etc.).

La poésie satirique :

La poésie satirique existait déjà en Grèce antique mais elle est typique de la littérature latine. Elle consiste à critiquer les défauts et les ridicules des hommes afin de les aider, par le rire, à les corriger. (La satire consiste à critiquer en se moquant).

En France la poésie satirique est assez peu développée en revanche l’esprit satirique est très présent dès le Moyen-Âge dans des textes appartenant à d’autres genres comme Le Roman de Renard. On retrouve cet esprit satirique au XVIIe dans les Fables de La Fontaine par exemple mais aussi dans les pièces de Molière.

Il convient cependant de remarquer que ces œuvres ne sont pas seulement satiriques, elles relèvent aussi du registre didactique. Derrière la critique apparaît aussi la volonté d’instruire.

Quiz sur les origines de la poésie


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire