SAM 1- Séquence 3

Le travail et / ou la vie

Activité 1 – Retour sur la lecture du roman La Tresse de Lætitia Colombani : Exprimer un point de vue.

  1. Échanger, par groupe les points de vue sur le livre : La Tresse de Lætitia Colombani. Clara Salma Maureen Solène Inès Solenn Imane Hugo Julie Morgan Loan Romaric Mélina Océane Eva Tifanie Asma Alperen Andréa Maylis Enola Samya Océane Ella
  2. Noter les remarques et les précisions apportées sur le fond et sur la forme par les différents membres du groupe.
  3. Observation d’une présentation du livre dans l’émission La Grande Librairie : https://www.youtube.com/watch?v=DtM3mW3wzuY
  4. Expression écrite d’un avis personnel nuancé et argumenté sur le livre.

Activité 2 : Corpus 1.

Lecture d’un extrait des Heures souterraines de Delphine de Vigan.

  1. Lecture et compréhension de l’extrait.
    1. Qui est le personnage principal ?

Le personnage principal est Mathilde, une jeune femme qui a des enfants. Elle vit à Paris. Elle a fait des études supérieures. Elle a un travail qui lui apporte des revenus suffisants pour partir en vacances l’été.

  1. Qu’apprend-on sur elle ?

Elle vit seule avec ses enfants et elle semble en burn out car elle ne se sent plus capable d’aller travailler. Elle a consulté une voyante qui lui a dit que le 20 mai sa vie allait changer.

  1. Mise en relation de cet extrait avec un passage de La Tresse et justification de ce rapprochement.
    1. A quel personnage de La Tresse vous fait penser Mathilde ?

Mathilde ressemble beaucoup à Sarah car elle a un métier important et des enfants dont elle s’occupe seule.

  1. Repérez un passage de La Tresse qui fait écho à l’extrait des Heures Souterraines. Justifiez votre choix.

Activité 2 : Corpus 1.

Activité 2 : Corpus 2.

Confrontation de deux textes :

Un extrait des Misérables de Victor Hugo et un extrait d’un texte de Mathilde Ramadier intitulé : Bienvenue dans le nouveau monde.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire