FIL – bassin de Rodez

Construire une culture commune autour des IA génératives.

Bienvenue sur ce parcours d’auto formation qui est la première étape de la Formation d’Initiative Locale à laquelle vous vous êtes inscrit.e.


Vous allez réaliser 2 modules de formation à votre rythme. La seule contrainte est que vous les ayez achevés avant la rencontre en présentiel, au cours de laquelle vous pourrez poser des questions sur les points qui vous auront résisté.

Durée : 1 heure environ (2 modules de 30 min chacun).


Présentation de la formation

De nombreuses formations à l’IA sont actuellement proposées par divers canaux institutionnels. Celle que vous allez débuter a la particularité de s’adresser à l’ensemble des enseignants des matières dites « littéraires » de tout le bassin de Rodez et a pour but de créer une culture commune autour des IA génératives. 

Pour construire cette formation, nous sommes partis du constat que les IA génératives (IAG) du type ChatGPT, qui ont fait leur apparition dans les classes en 2023, perturbent gravement le « contrat didactique » que définit Guy Brousseau comme «un système dynamique d’obligations réciproques entre les professeurs et les élèves ». 

Il nous semble donc essentiel que les enseignants partagent une culture commune sur le fonctionnement de ces technologies, afin d’évaluer leurs impacts pédagogiques, éthiques et écologiques, et qu’ils puissent guider les élèves vers une utilisation responsable de ces outils. C’est tout l’enjeu de cette formation dont l’ambition est d’aboutir à la co-création d’une charte éthique de bassin, sur l’usage des IA dans le domaine scolaire.

Vos formateurs Jean-Charles Bousquet et François Gilgenkrantz

Module 1 : « Il était une fois l’IA »

Objectifs du module  1 : Réfléchir à ce que sont réellement les Intelligences artificielles aujourd’hui.

L’enjeu de ce module est de prendre conscience que l’IA occupe l’esprit des humains depuis des millénaires et de répondre à la question suivante : ce rêve (ou ce cauchemar) est-il devenu réalité ?

Les grandes étapes du module 1 : 
  1. Explorer quelques références à l’Intelligence Artificielle dans la littérature européenne.
  2. Découvrir les grandes dates de la création des IA (facultatif).
  3. Définir ce que l’on nomme IA et commencer à réfléchir à ce dont il s’agit réellement.

A l’issue de ce module vous serez capable de proposer une définition de l’IA et d’exprimer votre perception de ce qu’elle est réellement.

Module 2 : Qu’est-ce qu’une IA générative ?

Objectifs du module 2 : Comprendre comment fonctionnent les IA génératives et réfléchir à la façon dont on peut les prendre en compte dans le domaine scolaire.
Les grandes étapes du module 2 : 
  1. (Re)découvrir se dont est capable une IA générative de texte.
  2. Comprendre globalement comment fonctionne une IA générative de texte.
  3. Tirer les conséquence de la façon dont fonctionne une IA et ce dont elle est capable pour réfléchir aux adaptations nécessaires de nos pratiques pédagogiques.

À l’issue de ce module vous serez capable d’expliquer globalement comment fonctionne une IA, ce qu’elle peut faire afin de réfléchir à la façon dont vous pouvez en tenir compte dans vos pratiques pédagogiques.