Qu’est-ce qu’une explication linéaire ?

I – Deux vidéos pour comprendre.

II – Méthode de l’explication linéaire.

En théorie :

Une explication linéaire, c’est le compte-rendu oral de notre lecture d’un texte.

Lorsqu’on lit un texte, celui-ci a un effet sur nous. Il peut nous divertir, nous instruire, nous ennuyer, nous rendre tristes, nous amuser, nous procurer toutes sortes d’émotions. Expliquer un texte c’est d’abord montrer qu’on l’a compris en dégageant son thème (de quoi il parle), sa thèse si c’est un texte argumentatif, son enjeu (le but dans lequel il a été écrit comme : divertir, amuser, faire réfléchir, instruire, émouvoir, …).

Expliquer un texte, c’est aussi dégager ses mouvements, les grandes étapes autour desquelles le texte s’articule, se développe, progresse.

Ensuite, expliquer un texte c’est faire ressortir phrase par phrase (ou vers par vers dans un poème) ce qu’il a de particulier.

Expliquer un texte, c’est aussi montrer que l’on a perçu comment l’auteur l’a construit et comment il a produit les effets que l’on a ressenti dès la première lecture. Pour cela on s’appuie sur les procédés de style que l’on remarque et on essaie de les analyser afin de mettre en évidence les effets qu’ils produisent.

Donc expliquer un texte c’est faire le compte-rendu de la lecture et de l’analyse d’un texte.

Ce compte-rendu doit être organisé.

On commence par une introduction qui s’articule en quatre étapes :

  1. la situation du texte (dans l’oeuvre, dans l’histoire littéraire) et sa présentation ( son thème, sa forme, …)
  2. sa lecture expressive,
  3. la formulation d’une problématique
  4. et l’annonce d’un plan grâce auquel on va répondre à la problématique. Ce plan suit les mouvements du texte que l’on va expliquer les uns après les autres.

Le développement de l’explication suit le plan annoncé et donc les mouvements du texte auxquels on a donné un titre dont il s’agit de démontrer la pertinence par une analyse précise des phrases (ou des vers) qui composent chaque mouvement.

On termine par une conclusion qui fait le bilan de notre explication en revenant sur les grandes étapes et la ou les particularités du texte expliqué. L’important étant de montrer que l’on a bien répondu à la problématique.

En pratique :

Pour faire une explication linéaire, il faut commencer par bien lire le texte (plusieurs fois) pour bien le comprendre.

S’il y a des mots qui nous résistent il ne faut pas hésiter à les chercher dans le dictionnaire. (le jour du bac nous ne disposerons pas de dictionnaire pendant la préparation mais nous aurons déjà fait les explications linéaires en classe ou à la maison. Le rôle des 30 minutes de préparation n’est pas de nous permettre de réaliser l’explication mais de la réactiver d’après les souvenirs que l’on en a et les habitudes d’analyse développées au cours de l’année. Il est donc très important de bien travailler ses explications de texte toute l’année et de bien connaître les textes, leurs enjeux, les problématiques possibles, leurs mouvements, …).

Une fois que l’on a bien compris le texte au point que l’on pourrait résumer ses grandes idées de tête, il faut essayer de comprendre dans quel but il a été écrit, quels effets il provoque sur le lecteur.

Quand on a bien précisé cela, on essaie de dégager les grands mouvements du texte (les grandes étapes) puis on l’analyse finement en étudiant chaque phrase, en repérant par quels procédés on peut justifier le but de l’auteur et les effets que produit le texte sur les lecteurs. Ces éléments (métaphores, antithèses, champs lexicaux, …) vont être des arguments qui vont nous permettre de démontrer que l’on a bien compris le texte et les effets qu’il produit.

Cette analyse précise peut également nous faire prendre conscience que nos premières impressions n’étaient pas tout à fait correctes. Il est encore temps de les modifier ou de les reformuler. On peut alors définir une problématique (qui met en évidence les particularités du texte, le but dans lequel il a été écrit et les effets qu’il produit sur le lecteur).

On élabore ensuite un plan en donnant un titre aux grands mouvements du texte.

Pour préparer l’oral il faut ensuite s’entraîner à lire le texte car une bonne lecture peut rapporter jusqu’à deux points.


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