A – Rappel sur les constituants de la phrase simple :
La phrase minimale est constituée de 2 groupes : un groupe nominal et d’un groupe verbal.
Ex : Le chat mange la souris.
Une phrase simple étendue est constituée de 3 groupes : un groupe nominal, un groupe verbal et un groupe circonstanciel. Le groupe circonstanciel est un groupe facultatif. Il peut être déplacé ou retiré.
Ex : Le chat mange la souris dans le jardin. Ou Dans le jardin, Le chat mange la souris.
Remarque : Si lorsqu’on déplace un groupe ou lorsqu’on le supprime, la phrase perd son sens, cela signifie que le groupe est un complément essentiel et non un groupe circonstanciel.
B – Les fonctions autour du nom :
Le groupe nominal (GN) minimal contient un nom et un déterminant.
Ex : la voiture
Le GN minimal peut être enrichi à l’aide d’expansions, de natures différentes, qui ont une fonction par rapport au nom.
Exemples :
- La voiture jaune (nature : adjectif ; fonction : épithète du nom « voiture).
- La voiture du facteur (nature : groupe prépositionnel ; fonction : complément du nom « voiture »).
- La voiture, un bijou de technologie (nature : groupe nominal ; fonction : apposition au nom « voiture »).
C – Les fonctions autour du verbe :
1 – La fonction sujet :
a) Repérage du sujet : Le sujet est le mot ou le groupe de mots, dans une phrase verbale, qui peut être placé entre « c’est » et « qui ».
Ex : Le facteur distribue le courrier. C’est le facteur qui distribue le courrier. « Le facteur » a la fonction sujet du verbe distribue.
b) L’accord : Le sujet est le mot ou le groupe de mots qui impose au verbe son accord.
Ex 1 : Pierre aime sa mère. (Il aime sa mère).
Ex 2 : Pierre et Jean aiment leur mère. (Ils aiment leur mère).
2 – Les fonctions dans le groupe verbal :
Une phrase verbale est composée au minimum d’un verbe et de son sujet (sauf à l’impératif). Le verbe peut être le noyau d’un groupe (GV) dans lequel les autres mots ont une fonction par rapport à lui.
Fonctions essentielles | Attribut du sujet | Complément d’objet direct | Complément d’objet indirect |
Pour le reconnaître | Pronominalisation par « le », « l ‘» ou « cela » | Pronominalisation par « le », « la », « les » ou « cela » Mise à la forme passive possible. | Pronominalisation par « lui », « en », « y », « de cela », « à elle », … |
Nom ou GN | Ce Schtroumpf est un grand philosophe. (Il l’est) | Ce Schtroumpf mange une tarte. (Il la mange / Une tarte est mangée par ce Schtroumpf). | |
Pronom. | Ce Schtroumpf en est un. | Il la mange, la tarte qu’il a préparée. | |
Infinitif ou groupe infinitif. | Schtroumpher, c’est agir. (Ça l’est). | Le Schtroumpf dormeur veut dormir. Il croit pouvoir y arriver. | |
Adjectif ou groupe adjectival. | Ce Schtroumpf est bleu. (Il l’ est) | ||
Groupe prépositionnel | Ce Schtroumpf est dans une forme olympique. | Ce Schtroumpf écrit à sa sœur. | |
Adverbe ou groupe adverbial. |
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