Rire et Savoir-Chapitre1

Lire le texte en ligne :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1044326s/f120.item

La version de 1534 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8609586k/

Écouter un résumé très utile

(réalisé par le Studio Biloba).

Quelques repères pour entrer dans l’œuvre.

La Renaissance et l’Humanisme :

Une vidéo réalisée par Le grand Palais :

Un dossier proposé par la BNF : http://classes.bnf.fr/dossitsm/humalumi.htm

Lecture d’un texte d’Érasme pour mettre en évidence les principes de l’éducation humaniste :

Pour aller plus loin …

Mieux connaître Érasme

Une émission proposée par Codex et Storiavoce.

Mieux connaître François 1er

avec « Les Essentiels » de la BNF.

L’histoire du français :

https://ladigitale.dev/digiview/#/v/63c560ba69748

François Rabelais :

http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-rabela.htm

L’œuvre : Gargantua, édition de 1542.

Gargantua, Livre I, Chapitre XXI

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-xavier-mauduit/qui-es-tu-gargantua-2670255

Conférences sur Gargantua par Nicolas Le Cadet, Maître de conférence en Littérature du XVIe siècle.
https://video.ac-paris.fr/mp4/2021-10/gargantua-part1-720p_hd.mp4
https://video.ac-paris.fr/mp4/2021-10/gargantua-part2-720p_hd.mp4

Parcours : Rire et savoir.

Les informations ci-dessous proviennent de la synthèse sur l’humanisme proposée par la BNF, accessible à l’adresse suivante : http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-rabela.htm

Savoir :

Un principe de l’humaniste : éduquer c’est d’abord instruire.

De nombreux traités pédagogiques paraissent. Érasme, suivi par Rabelais, insiste sur les vertus morales de l’instruction. Le maître doit dégager des textes étudiés l’enseignement moral qu’ils recèlent. Il est à l’opposé de l’objectif médiéval, d’un Hugues de Saint-Victor par exemple, qui prescrivait de tout apprendre, car rien, estimait-il, n’est inutile lorsque l’on cherche la sagesse. L’érudition pure, l’accumulation des connaissances, sont rejetées au profit de :

« ce qui sert à le [l’élève] faire plus sage et meilleur »
(Montaigne, De l’Institution des enfants).

Il convient surtout de former le jugement, car « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », dit Rabelais. Érasme va jusqu’à donner des règles de bonne tenue, comme se servir d’un mouchoir et se moucher en se détournant.

Le corps est tout aussi concerné que l’esprit : Rabelais, Montaigne, mettent l’accent sur l’exercice physique :

« ce n’est pas assez de luy roidir l’âme ; il luy faut aussi roidir les muscles »
(Montaigne, Essais).

Rire :

Rire est le propre de l’Homme :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/rabelais-rire-est-le-propre-de-l-homme-1127412


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