Molière, L’Avare, 1668.

Statue de Molière dans le Hall de la Comédie française.
Le texte intégral.

La pièce jouée à la Comédie française en 2020. A voir en suivant le lien ci-dessous jusqu’au 7 juillet !

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/1364643-l-avare.html

Activité 1 : Étude de l’Acte I, scène 1.

Consigne :

Après avoir lu le texte de l’Acte I, scène 1 et vu sa mise en scène, répondez aux questions suivantes :

1 – Qui sont les personnages sur scène ?

2 – Précisez ce que l’on apprend sur chacun d’eux et notez bien qui donne chacune des informations.

3 – Ce dialogue vous semble-t-il utile ? D’après-vous à quoi sert-il ?

Activité complémentaire à l’activité 1 :

  1. Lisez la fable de Jean de La Fontaine proposée dans le fichier ci-dessous.
  2. Reformulez la morale avec vos propres mots.
  3. Repérez dans l’acte I, scène 1 de l’Avare une réplique de Valère dans laquelle celui-ci formule une morale proche de celle de La Fontaine.

Activité 2 : Lecture de l’Acte I scène 3

Lire le texte de suivant ou (re)voir sa mise en scène par la Comédie française (Cf. activité 1).

Le registre dominant de cet extrait est le registre comique.

Synthèse : Les différents types de comique :

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

En vous appuyant sur cette synthèse repérez un exemple de chaque type de comique dans la scène 3 de l’acte I.

Activité 3 : Résumé de l’Acte I et découverte de l’acte II.

1 – Rédigez un résumé de l’acte I et relisez ou revoyez l’acte II.

2 – Précisez quel type de comique domine dans la scène 2 de l’acte II.

Activité 4 : Lecture de l’acte III.

1- Lire (ou revoir) l’acte III, scène 1 et essayer de repérer dans ce passage un extrait qui illustre bien un des enjeux de la pièce : corriger les mœurs en dénonçant l’avarice tout en montrant que les puissants ne supportent pas la critique et que pour les manipuler il faut nécessairement les flatter.

2 – Revoyez la fin de l’acte III et relisez en particulier la scène 7 avant de lire attentivement la fiche sur le lexique du théâtre (proposée ci-dessous).

3 – Repérez dans cette scène 7 de l’acte III, ce que l’on nomme « double énonciation » au théâtre.


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