Chapitre2-SD21

François-René de Chateaubriand. René, 1802.

Lecture de l’œuvre intégrale.

Objet d’étude : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle.

Problématique :

En quoi René, se présente-t-il comme un des premiers héros romantiques ?

Objectifs :

À l’issue de ce chapitre vous devez être capable de :
  • Résumer le roman en quelques lignes.
  • Préciser les caractéristiques du héros romantique et du romantisme en général.
  • Donner les caractéristiques du registre lyrique.
  • Réaliser l’analyse littéraire d’un extrait et de la présenter sous la forme de paragraphes argumentatifs qui s’enchaînent.
  • Réaliser l’analyse d’un tableau.
  • Repérer le statut du narrateur dans un texte et préciser sa focalisation (son point de vue narratif).

Sommaire :

Activité 1 : Parcours de lecture à travers René de François-René de Chateaubriand. Liens vers le texte et le texte lu.

Lien vers Les Confessions d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset et la notion de mal du siècle.

Activité 2 : Synthèse sur Narrateurs et Focalisations.

Activité 3 : Première approche du lyrisme.

  • Lecture d’un extrait de René de Chateaubriand.

Activité 4 : Chateaubriand, précurseur du romantisme.

Projet : Élaboration, en équipe, de la trace numérique que serait René si le personnage principal avait disposé d’un smartphone. (voir fiche projet).


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire