Chapitres 3 : Amours perdus

Objet d’étude : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle.

Oeuvre Intégrale : Balzac, Le Colonel Chabert, 1844.

Problématique : En quoi l’argent est-il au cœur des relations entre les personnages de ce roman réaliste ?

Lecture cursive : Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise, 2000.

Un peu d’histoire : Le XIXe siècle.

Lien vers la synthèse sur l’histoire et l’histoire littéraire du XIXe.

Les clés du XIXe siècle

Lien vers la synthèse sur le Romantisme.

Lien vers la synthèse sur le Réalisme et le Naturalisme.

Lecture d’une Œuvre intégrale :

Balzac, Le Colonel Chabert, 1844.

Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau, par Antoine-Jean Gros (1771-1835)

Le texte :

Le texte lu par Carole Bassani-Adibzadeh

sur Littérature audio.com :

Première partie.
Deuxième parie.
Troisième partie.

Activité 1 : Lecture de l’incipit du roman.

Commentaire littéraire du premier extrait :

Activité 2 : Révision sur le statut du narrateur et la focalisation.

Activité 3 : Lecture du premier portrait du Colonel Chabert et préparation à l’écrit d’appropriation.

Découverte de Rembrandt :

Projet : Écrire un portrait à la manière de Balzac.

Johannes Vermeer La Laitière, vers 1660 — 9AHrwZ3Av6Zhjg at Google Arts & Culture

Activité 4 : Lecture du tableau d’Antoine Gros

Napoléon sur le champ de bataille à Eylau, par Antoine-Jean Gros, 1807-1808.

Activité 5 : Réflexion sur l’œuvre étudiée :

Activité 6 : Initiation à la dissertation sur œuvre :


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire