François-René de Chateaubriand. René, 1802.

Saint-Malo, musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin.
Lecture de l’œuvre intégrale.
Objet d’étude : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle.
Problématique :
En quoi René, se présente-t-il comme un des premiers héros romantiques ?
Objectifs :
À l’issue de ce chapitre vous devez être capable de :
- Résumer le roman en quelques lignes.
- Préciser les caractéristiques du héros romantique et du romantisme en général.
- Donner les caractéristiques du registre lyrique.
- Réaliser l’analyse littéraire d’un extrait et de la présenter sous la forme de paragraphes argumentatifs qui s’enchaînent.
- Réaliser l’analyse d’un tableau.
- Repérer le statut du narrateur dans un texte et préciser sa focalisation (son point de vue narratif).
Sommaire :
Activité 1 : Parcours de lecture à travers René de François-René de Chateaubriand. Liens vers le texte et le texte lu.
Lien vers Les Confessions d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset et la notion de mal du siècle.
Activité 2 : Synthèse sur Narrateurs et Focalisations.
Activité 3 : Première approche du lyrisme.
- Lecture d’un extrait de René de Chateaubriand.
Activité 4 : Chateaubriand, précurseur du romantisme.
Projet : Élaboration, en équipe, de la trace numérique que serait René si le personnage principal avait disposé d’un smartphone. (voir fiche projet).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.