La Bonne éducation – Chapitre 2

Chapitre 2 : Lecture de l’œuvre.

Lecture du prologue :

L’analyse ci-dessous doit permettre de compléter l’explication linéaire proposée juste après.

Quelques pistes pour l’introduction :

La situation du passage : Le prologue suit le titre et l’adresse au lecteur dans lesquels les thèmes et la thèse du prologue ont déjà été annoncés.

L’enjeu de ce texte est de préparer le lecteur à la lecture qu’il va réaliser.

Le projet de lecture (La problématique) : En quoi ce prologue remplit-il son rôle en captant l’attention du lecteur tout en lui fournissant un guide ou une méthode de lecture ?

Les deux mouvements qui se dégagent de cet extrait :

  • Mouvement 1 (l. 1 à l.18) : Ce premier paragraphe, propose un éloge de Socrate par lequel l’auteur développe, de façon implicite, la thèse selon laquelle, il ne faut rien juger sur les apparences.
  • Mouvement 2 (l.19 à l.30) : le second paragraphe demande aux lecteurs d’appliquer cette thèse, à l’œuvre qui suit, comme un guide de lecture.

Lecture d’un extrait du chapitre 23 :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire