Séquence 2 : Amours impossibles.

Activité 1Activité 2Activité 3
Activité 4Activité 5Activité 6
SynthèsesMéthodes

Activité 1 : Entrée dans l’œuvre.

Lecture du début de la scène 1 de l’acte I

Pour comprendre les liens entre les personnages et se représenter les lieux évoqués, il convient de consulter les ressources proposées dans le Genialy ci-dessus.

Consigne :

  1. Lisez la didascalie initiale présentant les personnages et essayez d’en rassembler le plus possible sous la forme d’un arbre généalogique.
  2. Lisez les différentes répliques et notez ce que l’on apprend sur :
  • Le lieu où se déroule la scène.
  • Les personnages (leur identité, ce qu’ils ont vécu dans le passé, leurs sentiments, leurs projets, les relations qu’ils entretiennent…).

Phèdre, Acte I, Scènes 1 et 2.

Mise en scène de Patrice Chéreau.

Activité 2 : La scène d’exposition.

Analyse comparative de la scène d’exposition.

Étude approfondie de l’Acte I, scène 1 de la pièce de Racine créée en 1677 au regard des pièces d’Euripide (- 428 av J.-C.) et de Sénèque (1 ap J.-C.)

Activité proposée sur le site de l’ac-grenoble.

Activité 3 : Lecture de l’Acte I, Scène 3.

Consigne de l’activité :

Rédigez un paragraphe argumentatif démontrant que Phèdre apparaît dans cet extrait comme un personnage tragique.

Fin de l’Acte I (Scènes 4 et 5).

Activité 4 : Lecture de la scène 5 de l’Acte II.

Activité préparatoire :

  1. Après avoir lu le résumé de l’acte I et du début de l’acte II, relire l’extrait de l’acte II, scène 5 et repérer tout ce qui vous semble important dans cet extrait :
  • Le thème : de quoi parlent les personnages ?
  • L’enjeu de l’extrait : le rôle qu’il joue dans la pièce et l’importance de ce que l’on apprend.
  • Le registre principal.
  • Le type de discours .
  • Les informations importantes…

Activité 5 : Lecture de l’Acte V, scène 7.

Texte : Extrait de l’Acte V, scène 7.

Méthode du commentaire littéraire.

Activité 6 : Lecture cursive de Ruy Blas (1838) de Victor Hugo.

Lecture de l’œuvre ou visionnage de la pièce.

Aide à la lecture cursive de Ruy Blas :

Synthèses révisées au cours du chapitre :

Synthèse sur les Genres littéraires.

Synthèse sur les Registres littéraires.

Synthèse sur l’histoire des formes théâtrales.

Synthèse sur la tragédie classique.

Synthèse sur le Classicisme.

Synthèse sur le Romantisme.

Notions d’histoire et d’histoire littéraire du XIXe

Lien vers la page des Synthèses littéraires.

Méthodes révisées au cours du chapitre :

Méthode du paragraphe argumentatif.

Méthode du commentaire littéraire.

Lien vers la page des méthodes.


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire