Chapitre 2 : Amours impossibles.

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SynthèsesMéthodes

Activité 1 : Entrée dans l’œuvre.

Lecture du début de la scène 1 de l’acte I

Pour comprendre les liens entre les personnages et se représenter les lieux évoqués, il convient de consulter les ressources proposées dans le Genialy ci-dessus.

Consigne :

  1. Lisez la didascalie initiale présentant les personnages et essayez d’en rassembler le plus possible sous la forme d’un arbre généalogique.
  2. Lisez les différentes répliques et notez ce que l’on apprend sur :
  • Le lieu où se déroule la scène.
  • Les personnages (leur identité, ce qu’ils ont vécu dans le passé, leurs sentiments, leurs projets, les relations qu’ils entretiennent…).

Phèdre, Acte I, Scènes 1 et 2.

Mise en scène de Patrice Chéreau.

Activité 2 : La scène d’exposition.

Analyse comparative de la scène d’exposition.

Étude approfondie de l’Acte I, scène 1 de la pièce de Racine créée en 1677 au regard des pièces d’Euripide (- 428 av J.-C.) et de Sénèque (1 ap J.-C.)

Activité proposée sur le site de l’ac-grenoble.

Correction de l’activité 2

Questions :

1. Quel type de prise de parole, Racine a-t-il choisi pour cette scène d’exposition ?

Racine a choisi de proposer un dialogue dans la première scène de la pièce.

Observez celle choisie par Euripide puis celle choisie par Sénèque : quelles différences notez-vous ?

Euripide a opté lui pour un monologue dans lequel il laisse Aphrodite présenter la situation.

Sénèque de son côté propose un discours d’Hippolyte à une troupe de chasseurs.

Quelle évolution a eu lieu d’un texte à l’autre ?

Dans le texte le plus ancien, celui d’Euripide, un personnage seul s’adresse directement au public. Sénèque présente une scène dans laquelle un personnage s’adresse à d’autres individus qui l’écoutent. Enfin chez Racine, apparaît un dialogue.

En quoi le choix de Racine peut-il paraître plus intéressant ?

Le dialogue rend la scène plus vivante.

2. Comment se justifie la discussion entre Hippolyte et Théramène chez Racine ?

Hippolyte s’adresse à son confident. La discussion est donc naturelle. par ailleurs, Hippolyte est perturbé par plusieurs problèmes qu’il porte à la connaissance du public tout en les confiant à son précepteur. La discussion paraît ainsi très naturelle tout en contribuant à l’exposition de la situation initiale.

3. Quels éléments du texte de Racine nous permettent d’identifier le cadre spatio-temporel qui sera celui de l’œuvre ?

En ce qui concerne l’époque, le spectateur peut la situer en s’appuyant sur les noms des personnages mythologiques comme Phèdre ou Thésée. La référence à l’Achéron vers 12 renvoie également à l’Antiquité Grecque et aux croyances qui avaient cours à cette époque.

4. Que savons-nous sur Thésée chez Racine ? Appuyez votre réponse sur des données précises du texte.

Chez Racine Thésée apparaît à la fois comme un héros et comme un homme volage.

Que trouve-t-on dans les deux textes antiques à propos du même Thésée ?

Chez Euripide, Thésée est présenté comme le père d’Hippolyte (« Le fils que l’Amazone a conçu de Thésée ») et l’époux de Phèdre. Aphrodite annonce également qu’il tuera son fils par une imprécation adressée à Poséidon.

Chez Sénèque, il n’est pas du tout question de Thésée.

5. Qu’apprenons-nous sur Phèdre dans le texte de Racine ? Justifiez votre réponse par des éléments précis.

Chez Racine, Phèdre est annoncée comme mourante (« Une femme mourante, et qui cherche à mourir ? »)

Comment, malgré ces informations, le mystère est-il cependant maintenu ?

Les personnages ne savent pas ce qui ronge Phèdre et la conduit vers la mort (« Phèdre, atteinte d’un mal qu’elle s’obstine à taire ») ceci contribue donc au maintien d’un certain mystère.

Quels sont les autres éléments mystérieux que vous pouvez noter dans cette scène ?

Parmi les éléments mystérieux, il faut noter la disparition de Thésée que rien ne permet d’expliquer et le fait qu’Hippolyte veuille fuir Aricie alors qu’il semble l’aimer.

Qu’en déduisez-vous sur l’un des rôles de la scène d’exposition ?

Une scène d’exposition a pour but de situer l’action qui va se dérouler et de présenter les personnages qui vont y prendre part mais aussi de créer un effet d’attente qui va stimuler l’intérêt des spectateurs.

Relisez le texte d’Euripide : est-ce la même chose ? Pourquoi ?

Euripide n’a pas la même stratégie car il annonce déjà la fin de l’histoire.

6. Quel portrait d’Hippolyte avons-nous chez Racine ? Appuyez votre réponse sur des références précises au texte.

Chez Racine, Hippolyte apparaît comme un jeune homme sérieux voire austère qui semble vouloir fuir le sentiment amoureux qu’il éprouve pour Aricie. Il refuse d’ailleurs que Théramène ne rappelle le caractère volage de Thésée.

Relisez le texte de Sénèque : quelle image du personnage d’Hippolyte nous donne-t-il ?

Pourquoi, d’après vous, Racine a-t-il transformé Hippolyte ?

Activité 3 : Lecture de l’Acte I, Scène 3.

Consigne de l’activité :

Rédigez un paragraphe argumentatif démontrant que Phèdre apparaît dans cet extrait comme un personnage tragique.

Correction de l’activité 3 :

Fin de l’Acte I (Scènes 4 et 5).

Activité 4 : Lecture de la scène 5 de l’Acte II.

Activité préparatoire :

  1. Après avoir lu le résumé de l’acte I et du début de l’acte II, relire l’extrait de l’acte II, scène 5 et repérer tout ce qui vous semble important dans cet extrait :
  • Le thème : de quoi parlent les personnages ?
  • L’enjeu de l’extrait : le rôle qu’il joue dans la pièce et l’importance de ce que l’on apprend.
  • Le registre principal.
  • Le type de discours .
  • Les informations importantes…

Activité 5 : Lecture de l’Acte V, scène 7.

Texte : Extrait de l’Acte V, scène 7.

Méthode du commentaire littéraire.

Activité 6 : Lecture cursive de Ruy Blas (1838) de Victor Hugo.

Lecture de l’œuvre ou visionnage de la pièce.

Aide à la lecture cursive de Ruy Blas :

Synthèses révisées au cours du chapitre :

Synthèse sur les Genres littéraires.

Synthèse sur les Registres littéraires.

Synthèse sur l’histoire des formes théâtrales.

Synthèse sur la tragédie classique.

Synthèse sur le Classicisme.

Synthèse sur le Romantisme.

Notions d’histoire et d’histoire littéraire du XIXe

Lien vers la page des Synthèses littéraires.

Méthodes révisées au cours du chapitre :

Méthode du paragraphe argumentatif.

Méthode du commentaire littéraire.

Lien vers la page des méthodes.


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